INFO

Comme nous pouvions nous y attendre, le résultat des crues vécues ces derniers jours sur le Béarn, le Pays Basque et le Sud-Landes a commencé à arriver sur le littoral du sud du Département (de Moliets et Maâ à Tarnos). Cette situation a entrainé la fermeture de certaines plages à la baignade dès le week-end dernier.

Après concertation entre le Département des Landes et les entreprises SUEZ et COVED, dans un souci de traitement le plus rapide possible du secteur sud, les dispositions d’urgence ont été prises. Ces dispositions ont vocation à s’appliquer jusqu’au 30 juin, mais restent temporaires et pourront être modifiées au fil du temps en fonction de l’évolution de la situation.

Le nettoyage des fenêtres de fréquentation à la tamiseuse a été effectué à Labenne et Ondres, les autres moyens seront mobilisés pour dégager les fenêtres de fréquentation.

Les moyens matériels de nettoyage mécanique sont concentrés sur le territoire des communes qui ont choisi d’adhérer, pour tout ou partie de leurs fenêtres.

Les communes qui disposent de matériel et qui souhaitent s’associer aux efforts de nettoyage sont les bienvenues. Labenne, Soustons, Capbreton et Ondres ont spontanément dans le 1er jour proposé leur aide.

Toutes les équipes sont mobilisées pour un retour à une situation plus acceptable dans les meilleurs délais, mais nous ignorons encore l’importance des échouages à venir.