Vous êtes ici

Conférence - Débat

Date de l'événement: 
ven, 01/12/2017 - 08:45 -> 12:00

Conférence – Débat -  Vendredi 1er Décembre 2017 -  MORCENX - Salle Maroc –  ENTRÉE GRATUITE

« DE RÊVES ET DE PAPIERS »

- Charlène ROUGER RICOUS (ASE) : à propos des MNA dans les Landes … état des lieux … quels besoins ? quelles réponses ?
- Elisa ROUZIÈS (MECS) : retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un réseau de parrainages.

- ROZENN LE BERRE -

La conférencière, à travers une expérience de 547 jours vécue auprès des Mineurs Isolés Etrangers nous propose d’aller à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l’exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent petit à petit à se reconstruire, à sourire et danser, à être pénibles et idiots comme des adolescents, à ne plus avoir peur. A vivre au lieu de survivre.

Contact A.R.C. : Maison d’Enfants « Castillon » 1 Av. J. Ponsolle. 40220 TARNOS

05.59.64.36.10. Mail : contact@arc40.fr http://castillon40.wix.com/associationrecherche

 

« STAND INFOS PARRAINAGE » (sur place)
Association de Recherche de Castillon et CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES

Protection de l’Enfance : « ENVIE D’AGIR ? »

Mineurs Isolés Etrangers : rejoignez-nous en devenant famille de parrainage !

La Maison d’Enfants à Caractère Social Castillon accueille des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs de 6 à 21 ans dans différentes maisons réparties sur 4 sites de Tarnos.

La mission de cet établissement public est la protection de l’enfant en danger par le biais de professionnels qui prennent le relais momentané des familles qui rencontrent des difficultés telles qu’elles ne peuvent assurer seules la poursuite de l’éducation de leurs enfants.

Dans ce cadre, certains jeunes n’ont aucun lien familial sur le territoire : c’est le cas des mineurs migrants non accompagnés qui ont rejoint la France à la recherche d’une vie meilleure.

C’est à leur intention que la Maison d’Enfants Castillon recherche des familles de parrainage qui noueraient une relation de proximité avec le jeune. Cette relation peut recouvrir différentes formes : sorties sportives ou culturelles, partage d’un repas, aide aux devoirs, accueil le week-end ou lors des vacances scolaires … Le rythme des visites est préalablement défini et correspond aux disponibilités du jeune et de la famille de parrainage.

L’accompagnement du parrain dans l’accueil de l’enfant est assuré par les professionnels de la MECS qui restent joignables 24h/24.

Si vous êtes intéressés par une telle aventure et que vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les enjeux du parrainage, nous vous proposons de contacter pour :

  • le secteur Sud Landes et BAB 64, la Maison d’Enfants Castillon au 05.59.64.20.81.
  • les autres secteurs des Landes, Mont-de-Marsan et Dax, le Conseil départemental au 05.58.05.40.76.