Journée Départementale sur l'autisme

L'ARC et le Conseil Départemental des Landes

MATIN

- CONFERENCE-DEBAT / 9h – 12h –
« AMELIORER LA QUALITE DE VIE des personnes autistes et de leurs familles »
- Pr Catherine BARTHELEMY -

•  Le thème : longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, le suivi médical, psycho-éducatif et social, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
  • La conférencière et ses publications : le professeur Catherine Barthelemy est pédopsychiatre, chef de service et chercheuse au CHRU de Tours. Elle est l'auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages, citons pour mémoire « L'autisme de l'enfant, la thérapie d'échange et de développement », « Améliorer la qualité de vie des personnes autistes »,
    « L'autisme, de la recherche à la pratique » et dernièrement de « Autisme : de l'enfance à l'âge adulte ».

APRES-MIDI

« FILS AUTISTE, PERE ARTISTE ou comment l’humour peut faire bouger les lignes » - Laurent SAVARD -

« Avoir un enfant, c'est apprendre à devenir parent. Avoir un enfant autiste, c'est également plonger dans une aventure insoupçonnable. Une aventure tumultueuse...pour la quête d'un diagnostic, avec l'école, pour une bonne prise en charge, contre l'exclusion et les donneurs de leçons... Un combat, avant tout, pour le respect de la différence de son enfant.
Quand Laurent SAVARD a créé son spectacle « le bal des pompiers » - son amour de Gabin est né un 13 juillet - il ne savait pas qu'autant de parents vivaient les mêmes choses. Il a donc choisi l'humour comme arme de persuasion sur scène, dans son livre « Gabin sans limites », pour un combat à vie et au-delà de l'infini ... mais toujours avec le sourire ! »

Rendez-vous à :
MUGRON – Salle Henri Emmanuelli