Edito du maire
Imprimer

Discours du Maire pour la cérémonie des voeux - 12.01.2024

Mesdames, Messieurs,

J’avais l’intention en ce début d’année de mettre l’accent sur les bons moments passés et enchainer sur les perspectives heureuses qui nous attendent ici à Labenne.

Mais l’actualité et la réalité de la vie des communes et communautés de communes, seuls relais réels avec les citoyens au quotidien me poussent à dire mon inquiétude.

Ne soyons pas étonnés que de moins en moins de monde veuille s’investir dans la gestion communale. Chaque jour qui passe témoigne d’une démonstration de force de l’Etat, qui peu à peu assèche les finances des communes et met sous l’éteignoir leurs projets.

Après la suppression de la Taxe Professionnelle, puis de la Taxe d’Habitation et demain sans doute du Foncier Bâti, nos recettes propres s’amenuisent pour trois raisons : 

La formule est simple : « remplissez cette mission pour nous et…payez ».

Au moment où nous portons ici de nombreux projets, les obstacles se multiplient. Les subventions d’Etat ont été regroupées et, « en même temps » accordées, si tout va bien, un an sur deux.

Quand on a travaillé 3 ou 6 ans sur un dossier d’aménagement, 8 ans pour un projet d’habitat pour tous, ce sont 1 ou 2 fonctionnaires d’Etat régionaux ou départementaux qui viennent casser par interprétation abusive des textes le travail sérieux, appliqué et long qu’ont réalisé ensemble la Commune, la Communauté de Communes et le Département.

Alors me direz-vous comment faire ? c’est vrai un projet qui demandait avant entre 2 ou 3 ans se fera (ou pas) entre 3 et 6 ans (un mandat entier parfois !). 

Parmi les plus rapides ici à Labenne :

Quant aux aménagements de quartiers, à l’enfouissement de réseaux, aux pistes cyclables que nous poursuivons inlassablement, ils sont soumis, bien-sûr, à un échelonnement des financements en raison de leurs coûts mais aussi de leur accord par la Communauté de Communes ou les syndicats compétents au sein d’un P.P.I.(Plan Particulier d’Intervention)…

Quand j’aurai dit enfin que l’ingénierie, l’accompagnement de l’Etat n’est plus au rendez-vous des communes par insuffisance de moyens et de personnels, comme la Gendarmerie qui doit faire plus avec moins, ou par suppression du service comme les Nageurs Sauveteurs CRS absents en 2024 pour cause de J.O, vous comprenez que c’est à nous de pallier les carences d’un service public qui devraient être assurées par l’Etat. Cependant je remercie les femmes et les hommes de terrain, les gendarmes et leur nouveau commandant de brigades, les pompiers collaborateurs fidèles et indispensables, M. le Sous-Préfet toujours proche de nous dans un rôle difficile…

 

Les nouveaux labennais ici présents ce soir doivent se poser des questions en m’entendant. Ne vous inquiétez pas.

Je suis un peu râleur, mais, comme tous mes collègues élus-es- municipaux-ales que je ne remercierai jamais assez pour leur dévouement et leur implication, je suis déterminé ! nous sommes déterminés !

Nous allons poursuivre avec pugnacité notre mission pour assurer le bien-être des labennaises et labennais en nous concentrant sur deux objectifs :

7 123 Habitants aujourd’hui et une perspective de 9 000 Habitants en 2035. Loin des élucubrations anti-urbanistiques que veulent nous imposer quelques fonctionnaires locaux obéissants ou désabusés. 

Davantage de pistes cyclables, plus de sécurisations de voirie, plus de « Nature en ville », un vrai projet de transports collectifs bus/train avec enfin un RER du quotidien Dax-Bayonne, que j’appelais voici 10 ans le « Topo Sud Landes », continuer à construire la ville sur la ville, et réaliser des logements pour tous dans les 2 ans ou 3 ans grâce aux « poches d’urbanisation » qui nous restent.

Rien, ni personne ne nous fera changer d’objectifs, et ce en coopération avec la population bien sûr.

Cela concerne les entreprises, commerces, artisans ou professions libérales…qui ne sont pas des vilains mots ici à Labenne. Au contraire ils sont la richesse de notre cité. 

Cela concerne aussi le milieu associatif auquel nous allons destiner davantage de moyens : le Centre Educatif et Sportif près du Collège, une salle de sports doux et une salle pour la jeunesse au stade, une extension ou création d’aires de jeux (skate, basket 3x3…), de meilleures conditions d’accueil pour le judo et sports de combats et le basket, comme nous l’avons fait pour le Foot. J’en profite pour remercier les personnels communaux qui, là et ailleurs, ont fait un travail formidable.

Le milieu associatif (la moitié de la population adhérente, licenciée ou bénévole !) est aussi notre richesse. L’ouverture en 2025 d’un espace à usage public sur l’emplacement des services techniques du département rue de Claron sera un plus pour le quartier Est de la ville (salle de réception, halle, salle de réunions, bureaux…). Nous y travaillons actuellement. Merci aux associations sociales, culturelles et sportives.

La médiathèque en 2025 dont je parlais précédemment viendra donc en complément du magnifique POLAR à inaugurer avant l’été ! 

D’ailleurs ce pôle a été le fruit d’une longue réflexion, celle-là, pas soumise ou imposée, mais issue d’une large concertation avec tous les acteurs culturels, pédagogiques et environnementaux de l’ETAT, de la Région, du Département et MACS.

J’ai soumis à Mr le Président de MACS, une idée pour que chaque citoyen s’approprie le Pôle d’Arts Plastiques dans les 23 communes :

C’est l’organisation d’une exposition d’œuvres d’art (peintures, sculptures ou autres…) que nous sortirons de nos mairies ou salles municipales et choisies par des spécialistes. Une expo solidaire et de qualité, gratuite, qui parlerait à tous les MACSIENS.

Je m’engage même à obtenir la présentation du tableau monumental peint en 1904 par Alex LIZAL « l’assemblade au pays landais ».

Puisque l’on parle d’art visuel, je voulais remercier le service communication et graphisme, Lauriane et Stéphanie l’organisation de ce jour et les magnifiques affiches, qui seront bientôt en vente… 

Et puis je terminerai par un point positif et (peut-être ?) un projet nouveau inédit depuis plusieurs années dans les Landes, cette fois grâce à la clairvoyance et à la collaboration de l’Etat et du Département : la proposition de construire un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes en complément du remarquable IHM en pleine évolution, nouvel établissement qui parait indispensable dans le sud des Landes. Cela demandera 2 ou 3 ans d’études complémentaires… Mr le Directeur de l’ARS a donné un accord de principe en présence du Président et Directeur de l’IHM et je l’en remercie par avance.

Nous irons donc à l’essentiel malgré toutes les difficultés évoquées, dans la plus grande discrétion comme par le passé, loin des caméras et ignorants les postures inutiles. Dans une ville paisible et bienveillante, une station d’été familiale et fière d’elle-même. Mais ouverte aux autres, à la diversité et aux territoires environnants. Une terre d’accueil et non une terre d’écueils. Et ce d’autant plus que notre pays vient de se disqualifier par le vote (incertain) d’une loi de circonstance nauséabonde.

 

J’ai simplement envie de vous dire la fin du célèbre poème de Jacques PREVERT :

"Étranges étrangers
Vous êtes de la ville
Vous êtes de sa vie
Même si mal en vivez
Même si vous en mourez"

Ici c'est la bienveillance que nous essayons de disséminer, avec vous et grâce à vous.
Ici c'est la préférence conviviale qui domine.
Vive Labenne et Belle année à toutes et à tous.

Jean Luc DELPUECH

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts