Vous êtes ici

Edito du maire

ROSE et BLEU

Non, ne croyez pas que le titre reflète une  tendance politique, c’est simplement ce que j’aperçois de ma fenêtre en cette soirée de Novembre, à la nuit tombante.

Un spectacle coloré comme on en voit entre ciel et cimes de pins et dont on ne se lasse pas.

Ce mélange de douceurs comme sorties de l’imagination d’un pastelliste nous fait oublier quelques instants la rudesse de la vie.

On rêve alors …

De relations apaisées où chacun se respecte, débat dans le calme, confronte ses idées avant décision.

D’une république où les plus fragiles ont espoir de sortir de leur déshérence simplement parce que  le système social et politique le permet, sans être stigmatisés.

D’une société où l’on peut choisir son travail  et son lieu de vie après une formation qualifiante grâce au système éducatif et aux formations par les entreprises.

D’un monde qui a avancé très vite pour protéger les espèces, qui a recours aux énergies renouvelables partout, qui a modifié vertueusement les pratiques industrialo-agro-alimentaires, multipliant les échanges courts où le produit est au cœur des préoccupations.

D’une région où les touristes et les « itinérants » sont accueillis avec plaisir et avec le sourire par des landais ambassadeurs de leur territoire.

De logements accessibles à tous garantissant ainsi à chacun un confort minimum et donc sa dignité.

D’une ville avec des lieux de vie occupés souvent par les enfants et les jeunes profitant de l’expérience  des aînés, avec des rues fleuries où les murs protègent sans isoler, avec des pistes cyclables partagées et où les « chicanes » ne sont pas querelles mais des invitations à ralentir et à se saluer…Ha ! Le rose a déjà suivi le soleil derrière l’horizon, le bleu s’est assombri au cœur de la pinède.

Ensemble, vous et nous, essayons inlassablement de créer les conditions de ce monde rêvé juste  l’instant d’un coucher de soleil.

 

Un monde rose et bleu !

Le Maire
Jean-Luc DELPUECH

 coucher de soleil - LABENNE