S’il est une tradition en début d’année, c’est bien la cérémonie des vœux du Maire. Elle permet de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler et présenter les projets des mois à venir en toute transparence.

C’est dans cet optique que le Maire, Jean-Luc DELPUECH et le Sénateur Éric KERROUCHE se sont adressés aux labennais vendredi 12 janvier.

Le Maire a tenu à évoquer, en début de discours, la réalité des faits : un accompagnement de l’État en berne avec notamment de moins en moins de financement, des recours contre des projets nécessaires au territoire… Face à cela, il a rappelé son engagement, le dévouement et la détermination de son équipe municipale et le soutien des élus locaux dont notamment celui du Sénateur Éric KERROUCHE et du Sous-Préfet Thierry BARON, toujours proche du terrain.

Le bien-être des labennaises et labennais seront donc au cœur des objectifs de l’année 2024 avec une poursuite d’effort pour améliorer leur cadre de vie et faciliter le développement des services et de l’activité économique. C’est-à-dire : « davantage de pistes cyclables, plus de sécurisations, plus de « Nature en Ville », un vrai projet de transports collectifs bus/train avec enfin un RER du quotidien Dax-Bayonne, que j’appelais voici 10 ans le « Topo Sud Landes » (…)». Les associations ont également été remerciées pour leur dynamisme et la richesse de leurs actions au quotidien.

Alors quels grands projets à venir ?

• Un pôle d’arts plastiques (ouverture avant l’été)
  • Un complexe éducatif et sportif près du collège (2025)
  • Une résidence autonomie (2025)
  • Une médiathèque (2026)
  • Des logements locatifs et en accession (2025/2026)

Le Maire a également évoqué un possible EHPAD, après l’accord de principe de l’ARS, sur le territoire labennais qui mérite encore des mois d’études et de travail. Un travail qu’il espère poursuivre avec les partenaires locaux, le Département et l’État pour aboutir à une proposition inédite mais indispensable ici.

Les nouveaux arrivants se sont vus offrir un tote-bag avec quelques surprises et les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de l’amitié.

Le Maire a terminé ses propos par les derniers vers d’un célèbre poème de Jacques Prévert :

« Étranges étrangers
Vous êtes de la ville
Vous êtes de sa vie
Même si mal en vivez
Même si vous en mourez »

« Vive Labenne et Belle année à toutes à tous »