Edito du maire

UNE COOPERATION A CONSTRUIRE

Sans aucun doute …

Je crois que le doute est un défi face au conformisme dominant. C’est ce que je me disais un soir de « ronronnement » de la vie municipale. Parfois le doute est souhaitable pour se remettre en question et faire évoluer les choses plus favorablement.
Que les candidats à l’épreuve philo du Bac ne s’inquiètent pas, je ne vais pas développer ...
Mais, améliorer les services existants, se réinventer pour faire le choix d’un environnement respectueux et adapter sa gouvernance sont les questions de fond que nous nous posons régulièrement et souvent « en proie au doute ».
Or, aujourd’hui on ne peut répondre correctement à ces interrogations sans associer les habitants, qu’ils soient usagers ou clients.
Ce nouvel appétit de démocratie des citoyens est une évidence de notre époque qui rompt avec le passé.
Si la démocratie représentative reste le socle, davantage de démocratie participative amène ce surplus d’enthousiasme et de créativité indispensable.
Pas question de redouter les participations citoyennes. Simplement faut-il organiser les échanges sans verticalité et donc avec le souci d’une co-construction.
Vers une démocratie coopérative :
Aujourd’hui, on voit bien comment se dessine notre ville de demain : 4 ou 5 poches de construction restantes, refus réitéré de grignotage des forêts au-delà de l’enveloppe urbaine existante, un renouvellement de la ville sur elle-même (quelques friches encore), protection du couvert végétal urbain, une amélioration des circulations douces internes, un véritable plan intercommunal de dessertes cyclables, ferroviaires et (auto)routières et un soin particulier apporté aux associations.
Le pari de demain pour que ces projets fassent consensus passe par la mise en place d’une nouvelle forme de démocratie, au plan local au moins : la démocratie coopérative.
Joli challenge qui demandera beaucoup d’abnégation de la part des élus et en retour beaucoup d’engagement de la part des habitants, individuellement ou en association.
L’enjeu est trop important pour que l’on ne se saisisse pas de cette opportunité qui nous tend les bras collectivement.
Les « budgets participatifs » en sont un exemple et peuvent servir de déclencheur vers une coopération citoyenne.
Le moment venu nous ferons appel au bon sens citoyen pour influer sur votre cadre de vie collectif et transformer notre territoire par une participation directe en mettant en place des budgets participatifs pour des projets choisis par vous !

Alors, sans aucun doute, je crois que c’est par cette coopération respectueuse que nous arriverons à enrichir nos relations, pour LABENNE, avec Vous !
C’est ce que l’on peut souhaiter de mieux à notre agréable petite ville ! Pour nous bien sûr, souvent satisfaits, mais exigeants et pour nos amis touristes fidèles un jour, fidèles toujours !

Bel été à toutes et à tous.

Le Maire
Jean-Luc DELPUECH

FB

Ouverture des services Mairie

Le Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi
de 8h45 à12h et de 13h30 à 17h30.
Le Vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Le Samedi
de10h00 à 12h00
Permanence accueil (sauf en juillet et août)

Liens utiles

© 2019 - Mairie de Labenne/ Développé par la Mairie de Labenne avec le soutien de MACS

Search

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts